Que nous propose la pratique de l’Aïkido au dojo du Berjean ?

Publié le par Aikido Escalquens

Présentation de l'Aikido

L’aïkido nous propose de gérer de façon harmonieuse les rencontres avec les autres. Concrètement, dans notre pratique nous allons à la rencontre du partenaire, de son attaque, nous contournons afin que nos forces aillent dans la même direction. Nous nous éduquons ainsi à accepter l’attaque sans chercher à aller contre. Mais en prenant la mesure de la réalité de celle-ci. Nous apprenons aussi à attaquer, car pour comprendre une attaque, l’esquiver, la contourner sans s’opposer, il faut l’avoir pratiquée, il faut la connaître et l’accepter.


Ainsi, quelque soit l’âge des pratiquants et leurs expériences vécues, chacun peut apprendre et progresser dans son corps, dans son attitude et dans son mental et à son propre rythme ; dans le respect de soi et des autres. La « technique » que nous appliquons devient celle qu’il faut au moment où il faut, avec l’intensité et l’énergie adaptées. Point n’est besoin de force physique, l’énergie juste suffit. Si nous ne sommes pas tous égaux en force, nous avons tous un potentiel énergétique que nous ne soupçonnons pas.


 

Et à quoi cela sert ?
Dans notre vie de tous les jours nous avons à rencontrer « l’autre ». Nous pouvons au travers de cette pratique martiale développer le « lâcher prise », l’écoute, le respect de la différence et l’esquive « mentale » des agressions permanentes de la part de tous ceux qui voudraient nous faire penser comme eux…..


 

Qui peut pratiquer ?
De par sa nature, la recherche de l’harmonie, l’utilisation de l’énergie et la force de l’adversaire, la non-opposition et la non-résistance, l’Aïkido peut être pratiqué par tous sans distinction d’âge ou de sexe. Les enseignants Christian Borie (ceinture noire 6èmeDan), Valérie Bellezza (ceinture noire 4èmeDan) et Arnold Maestre (Ceinture noire 1er dan) sont les garants du bon déroulement des entraînements.
L’aïkido est un art de vivre et un art martial fait pour tous.
Aucune condition physique minimale n'est nécessaire à sa pratique.

 

Les différentes pratiques de l’AÏKIDO

La pratique de l’AÏKIDO nous propose de découvrir et de développer des valeurs humaines utilisables dans notre vie de tous les jours. Par une pratique martiale qui simule les attaques, nous apprenons la banalisation de l’agression avec une recherche de réponse adaptée. Nous ne fuyons pas face à l’agresseur, nous nous déplaçons et/ou esquivons. Nous développons ainsi une capacité à rester calme en toute situation. Cette discipline nous permet de développer une meilleure concentration dans nos actes, une capacité à anticiper.

La vivacité d’esprit ainsi dégagée devient un atout de notre comportement.


 

Art martial ?
Comme bien des arts martiaux pratiqués dans l’esprit de la lettre, l’AIKIDO nous demande droiture et audace, courtoisie et honneur, mais aussi loyauté envers tous et chacun partageant notre pratique.
Nous pratiquons à mains nues mais aussi avec un bâton, un sabre en bois ou un couteau en bois. Toutes ces pratiques nous permettent d’expérimenter nos comportements, d’éduquer nos attitudes, de défouler nos tensions, de partager nos bonheurs et nos réussites, nos progrès individuels.


 

Quand pratiquer?
Pour les adultes : les cours accueillent les nouveaux adhérents tout au long de l'année, ces derniers partagent la pratique avec les plus anciens et ce, dès l’âge de 13 ans les mardis et jeudi de 20h30 à 22h00, le mercredi de 12h30 à 13h30


Pour les enfants : de 8 à 13 ans le mercredi de 13h30 à 14h30 et le jeudi de 18h15 à 19h15

 

Où :

Salle du Berjean Chemin des écoles

 

Enseignants :

Christian Borie

Ceinture noire 6èmeDan
Professeur diplômé d’état
(BEES 2èmedegré)

 

Valérie Bellezza

Ceinture noire 4ème Dan Aikikai

Professeure diplômée d'état (BEES 1erdegré)

 

Arnold Maestre

Ceinture noire 1er Dan

Professeur diplômé (Brevet Fédéral)

 

 

Pour en savoir plus :

Historique de l'Aikido

Aikido à Escalquens

Aikido Enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article