Journée internationale pour la paix 21 septembre 2012

Publié le par Aikido Escalquens

 « La voie du Guerrier est basée sur l’humanité, l’amour et la sincérité, le cœur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l’amour et l’amitié.

 Insister sur les aspects physiques de l’état guerrier n’est que futilité, car le pouvoir du corps est toujours limité »


Ô senseï Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido Journée de la paix à Escalquens

 


L'Aïkido est un art martial japonais non-violent. Aïki est le coeur de l'aïkido. Aïki est une philosophie de paix appliquée de paix. La pratique martiale est particulièrement intéressante pour la paix car les séquences d'attaque-défense nous offrent la possibilité de nous entraîner à recevoir l'opposant de manière emphatique et harmonieuse


Aïki veut dire aller dans le sens du mouvement, du flux (direction, vitesse, timing) de l'attaque. en se déplaçant l'aïkidoka se joint à l'énergie de l'attaque et progressivement prend place dans le flux pour déséquilibrer l'attaquant pour terminer par le contrôle de la capacité de l'autre à attaquer à nouveau.


Aïki est un état de conscience de soi, de calme, un état d'attention sans tension, une attitude de compassion.


Le terme Aïki est également utilisé et appliqué en dehors des situations de combat et d'auto-défense. Il peut ainsi être appliquée dans le milieu artistique. Par exemple il est possible d'apprendre à jardiner en appliquant des gestes de coupe avec le sabre de bois. Effectuer des mouvements à la manière Aïki est plus sûr, efficace et efficient.
L'attitude aïki trouve également matière à application au quotidien, lors des conflits et disputes par exemple. Dans une dispute les intervenants basculent dans une logique du "non ...mais". L'attitude aïki nous invite à aller dans le sens des énergies en présence et basculer ainsi dans le "oui ...et"....


A suivre.

 

 

 

 

Publié dans Vie du Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article