Le printemps arrive ou comment l'énergie de la vie se retrouve sur le tatamis

Publié le par Aikido Escalquens

Le printemps arrive ….



La saison d’Aïkido a démarré depuis huit mois, et les résolutions d’un  bon nombre de nos pratiquants, à savoir le passage de grades, se précisent.

Dans cet objectif la place de la construction est plus que jamais à l’ordre du jour au sein du Dojo du Bergean. En effet, dans la construction des techniques effectuées durant chaque cours, rien n’est laissé au hasard et l’assurance désormais acquise dans la gestuelle peut laisser place à d’autres fondamentaux de notre art martial.

Pour être efficace chaque technique doit pouvoir se réaliser en étant constamment en liaison et à l’écoute de l’autre (ainsi que de son propre corps), en vérifiant  son placement face à l’attaque du partenaire, le déséquilibre créé et l’engagement final nécessaire à l’immobilisation.

Le thème de cette « construction » vient prendre naturellement sa place après cette longue période d’organisation que l’hiver nous a de consolider. Malgré certains  l’excès des événements environnementaux (neige, tempête…) nous parvenons à canaliser notre énergie et à l’utiliser à meilleur escient.

Chacun poursuit, avec la disponibilité qui lui appartient, son chemin dans la pratique de l’Aïkido, qui souvent nous aide ré harmoniser notre corps et notre esprit. 

L’arrivée des beaux jours nous conduit vers une dynamique plus soutenue qui atteindra son apogée en fin de saison.

La base de notre pratique demeure, cela va sans dire, le plaisir. Plaisir de se retrouver deux fois par semaine dans la bonne humeur et la sérénité toujours bienvenues après une journée de travail !

L’échange permanent entre élèves tous niveaux confondus (avancés et débutants, jeunes et moins jeunes) est également un de nos fondements essentiels ; ainsi chacun peut profiter des acquis de l’autre.


Nous accueillons encore de nouveaux adhérents, et profitons de visites ponctuelles de pratiquants venus d’autres clubs de la région.

Kiosque Aikido escalquens avril 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article