Coursd'Aikido à Escalquens (Toulouse) pour la journée de la paix

Publié le par Aikido Escalquens

Voici un premier souvenir de cette soirée spéciale où nous avons parlé de la paix et de la vocation non violente de l'Aikido.

De nombreuses personnes ont assité au cours et une trentaine de pratiquants étaient présents.

 

 

P1040657 

 

« La voie du Guerrier est basée sur l’humanité, l’amour et la sincérité, le cœur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l’amour et l’amitié. Insister sur les aspects physiques de l’état guerrier n’est que futilité, car le pouvoir du corps est toujours limité »


Ô senseï Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido

 

Par le simple fait d’être un art martial ne proposant que des techniques de défense et non d’attaque, l’aïkido contribue à plus de paix. Le combat est inutile, autant chercher d’autres moyens pour tenter de résoudre nos différents.
    La nature même de la pratique aïki est PACIFIANTE. Elle l’est de par l’interaction entretenue avec le partenaire, lorsqu’on dérive son attaque pour l’emmener vers la chute sans le blesser. Elle l’est également par la manière de mettre notre corps en mouvement. Les déplacements spiralés, l’engagement dans le mouvement à partir du hara font de l’aïkido une pratique qui harmonise nos énergies corporelles. Les pratiquants d’aïkido en retireront un bien-être s’étendant bien au-delà du cours.
    La pratique de l’aïkido nous aide à vivre des situations difficiles en restant nous-mêmes, centrés. Cette pratique nous met dans un état d’esprit de BIENVEILLANCE qui a pour effet de DIMINUER LA VIOLENCE des échanges et ainsi contribuer à alimenter un climat de PAIX, sans fuir le conflit ni l’alimenter inutilement. Nous pouvons alors développer notre capacité à gérer l’énergie de l’agression avec RESPECT pour le partenaire

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX -  MARDI 21 SEPTEMBRE 2010

Publié dans Vie du Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article